Le Fabuleux Monde de la Céramique

2014-02-24 13.51.09Si vous êtes déjà venus à La Maison Tricotée pour passer une après-midi avec votre tricot, une tasse de thé et une part de gâteau, vous vous êtes sûrement déjà familiarisés avec les bols à laine que nous laissons à disponibilité de nos tricoteuses et de nos élèves.

Vous ne connaissez pas ce bol magique? Un bol à laine est en fait un bol en céramique tourné à la main avec une ouverture pour passer le fil de laine. Un outil si simple mais assez astucieux! On pose la pelote en cours dans le bol et elle se déroule en douceur toute seule, sans risque ni de tomber par terre, ni de s’emmêler ou de se salir facilement.

La semaine dernière, je suis allée rendre visite à l’atelier de céramique de Johanie, cette belle femme aux multiples talents: enseignante en communications, céramiste extraordinaire et tricoteuse passionnée (les tricoteuses du vendredi soir, vous avez inévitablement croisé Johanie à La Maison Tricotée lors d’une soirée Stitch’N Bitch), pour prendre en photo le processus de fabrication de nos bols à laine.

J’ai toujours été une grande admiratrice de la céramique, mais je ne pouvais pas imaginer à quel point ce monde est fascinant, et beau, surtout très beau.

J’ai passé l’après-midi avec Johanie dans son atelier et j’ai pu voir en vrai les étapes de la fabrication d’un bol tel qu’elle me l’avait expliqué quelques semaines auparavant. Johanie m’a aussi fait essayer le tour, histoire de pouvoir mieux comprendre le processus. Je peux vous dire que je ne laisse pas mes aiguilles pour la poterie!! J’ai fait des formes, disons, intéressantes mais j’ai aucun talent pour ça.

Par contre j’ai encore plus d’admiration pour les céramistes et l’habileté nécessaire pour travailler la terre, d’avoir cette force et cette présence d’esprit pour donner forme à cette matière complètement malléable et incertaine pleine de possibilités. Ce lâcher prise pour accepter l’incontrôlable. D’être concentré sur le moment présent. Et principalement de chercher le centre lorsque tout est en constant mouvement (très bouddhiste la céramique n’est-ce pas?).

Savez-vous que la beauté des bols à laine de Johanie a tant fait craquer Carrie-Anne Moss (l’actrice de Matrix) lors de sa visite à la boutique, qu’elle est repartie chez elle avec un dans sa valise.

Johanie livre quatre nouveaux bols à la boutique cette semaine, à qui la chance? Ils partent toujours très vite.

2 thoughts on “Le Fabuleux Monde de la Céramique

  1. Bonjour, Je m’en vais 2 semaines en vacances en république dominicaine. Est-ce que je peux voyager avec mon tricot dans mon bagage à main.? Merci. Francine Lachapelle.

    Date: Thu, 13 Mar 2014 13:58:43 +0000 To: fran.la53@hotmail.com

Leave a comment