Un Tricot pour l’Été

e71d49837183fbadc9fd21c42ee877e0La semaine dernière, cinq ans et demi après mon déménagement au Canada, après avoir juré fidélité et sincère allégeance à sa Majesté la Reine Elizabeth, je suis devenue citoyenne canadienne.

Regarder ce papier qui résume la trajectoire de mon aventure ici, au Nord, est un vrai mélange de sentiments. Comme je suis née et j’ai été élevée sous la chaleur et le soleil des tropiques, l’adaptation à l’hiver fût pour moi toute une expérience et reste encore jusqu’à aujourd’hui un grand sujet de discussion mystérieux et fascinant pour ma famille et mes amis qui sont restés au Brésil.

Je pense qu’il n’y rien de plus réconfortant pour nous aider à passer à travers l’hiver que le tricot. Et même si je profite de la saison froide pour porter mes plus beaux tricots, quand Mars arrive avec ses journées plus longues et ensoleillées, j’ai hâte de ranger mon manteau et mes bottes pour sortir mes belles robes et mes Havaianas pour aller manger deux généreuses boules de crème glacé pour le déjeuner.

La proximité de la saison chaude me fait aussi changer mes projets en tricots. Comme mon bien-être physiologique dépend de cette activité thérapeutique, c’est hors de question que je m’arrête pendant les trois mois de l’été. L’association entre tricot et chaleur n’est pas tout à fait évidente, il faut passer des fibres qui nous gardent bien au chaud pendant l’hiver, aux fibres qui annoncent la fraîcheur et la légèreté de l’été.

Je laisse alors de côté le mohair, l’alpaga, l’angora et le cashmere pour des fibres à base de soie, de lin et de coton (bio évidement comme Céline a expliqué ici). Je pense à des projets petits et portables, comme des chaussettes pour tricoter au parc lors d’un pique-nique ou en prenant un verre entre amis sur une terrasse. Je pense à des cardigans comme celui-ci ou bien celui-ci pour aller avec mes robes d’été. Je pense à de beaux motifs pour la dentelle.

La boutique se prépare aussi pour le changement de saison, au cours de prochaines semaines nous allons recevoir nos commandes de fils d’été. Une belle et grande sélection de coton bio, des nouvelles couleurs pour la Lino et des nouveautés de chez Cyborg’s Craft Room.

Et vous, qu’est-ce que vous tricotez pour l’été?

P.S.: Si vous êtes fatigués de l’hiver, venez retrouver la chaleur et le soleil à notre Bingo Hawaii, vendredi le 14 Mars dès 18h.

4 thoughts on “Un Tricot pour l’Été

  1. Félicitations pour ta citoyenneté! Mars est arrivé, mais je suis encore dans la grosse laine bien chaude parce que les journées sont peut-être plus longues, mais… L’été dernier j’avais essayé le cotton, mais je n’ai pas trop apprécié le résultat final et, finalement, je suis restée dans les fibres “moutonneuses” avec un peu de soie en taille fingering… à la vitesse à laquelle je tricote, mes châles et wraps étaient prêts pour septembre 😉
    PS: pour ne jamais manquer de “crème glacée à déjeuner”, de la MT, marcher 5 minutes vers l’est et une rue vers le sud… jusqu’au Bilboquet!

  2. Merci Ariane pour ce message. De partager avec nous ta naissance canadienne.

    De mon côté, puisque le tricot est nouveau pour moi, je vais de découverte en découverte. Je suis certaine qu’en allant faire tour à la boutique, avec tout le nouveau matériel, je ne pourrais pas résister !

    À bientôt.
    Johanne

  3. Félicitations! Premièrement pour ta citoyenneté et deuxièmement pour ton courage de passer du soleil chaud du sud au vent froid du nord!
    Pour moi, le tricot se résume à des ptits projets: écharpe, tuque, mitaines et bas. Cependant, j’ai moi aussi le goût de tricot plus léger. J’ai découvert un joli patron pour un chandail/camisole avec un motif un peu dentelle. Parfait pour les jours d’été!
    Est-ce que j’oserai me lancer dans un projet qui demande “ajustement”. Hum, là est la question!

  4. Félicitation pour ta citoyenneté!

    Même si je suis au pays depuis plus de trente ans (je suis venu ici avec mes parents lorsque j’étais enfant d’un pays chaud également), l’hiver et le manque de soleil est toujours difficile. Mais avec une activité comme le tricot ou la couture on s’y fait, car le soleil est dans le cœur… 😉

    Je suis allé à votre boutique aujourd’hui et j’avais les yeux pétillants comme un enfant dans un magasin de jouet… J’ai pu toucher à des laines magnifiques et m’imaginer les projets que je pourrais faire. L’accueil et le lieu étaient tellement chaleureux que je vais y retourner, ça c’est sûr. Tricoter avec une tasse de thé et des personnes autour qui ont la même passion que moi, c’est ce que je cherchais.

    À bientôt,
    Nazma

Leave a comment